
Introduction
​
​
Le 26 décembre 2004, 7h58 : un puissant tremblement de terre se fait ressentir par les populations au large de l'océan Indien. Il atteint le niveau 9 sur l'échelle de Richter. L'île de Sumatra ne se trouve qu'a une centaine de kilomètres de l'épicentre. Ce tsunami est le plus meurtrier jamais enregistré. Les populations du Sri Lanka, de Sumatra, de Thaïlande et d'Indonésie sont les plus touchées. Même les Maldives et les côtes africaines vont être touchées.
Plusieurs vagues déferlent sur ces pays. Certaines atteignent plus de 15 mètres de hauteur. Le tsunami est puissant et dévastateur : il ravage tout et fait plus de 230 000 morts. Le nombre de morts, de disparus ou de blessés est important. Treize ans après, ces images restent ancrées dans les mémoires de tous.
​
Que pouvons-nous retenir du tsunami de Sumatra du 26 décembre 2004 ? Nous étudierons dans une première partie les tsunamis ( avant, pendant, après), puis, dans une seconde partie, nous verrons les moyens de prévention, de surveillance et d’alerte mis en place pour limiter les dégâts que cause les tsunamis.
​
​
​